Sur l’œuvre…
La Lettre, le théâtral et les femmes dans la fiction d’aujourd'hui : Ken Bugul, Marie NDiaye et Pascale Roze
Qu’est-ce qui depuis l’an 2000 entraîne les auteurs de langue française à utiliser la lettre alors que celle-ci est de plus en plus absente au quotidien ? Pourquoi la lettre resurgit-elle dans les narrations au féminin avec tant de présence et que signifie cette nouvelle corporéité qui lui est attribuée ? Que révèle-t-elle ? Est-elle emblématique d’une nouvelle rupture en littérature, d’une lettre morte ou est-elle une nouvelle occasion offerte à l’écriture de se renouveler ?
À travers l’analyse de l’œuvre de trois femmes de langue française mais d’horizons sensiblement différents : l’auteur sénégalaise Ken Bugul, l’auteur française de père Sénégalais Marie NDiaye, et l’auteur et actrice française, née au Vietnam, Pascale Roze, ce livre tente de répondre à ces questions. Il analyse comment la lettre fictive utilisée sous sa forme théâtrale dans la narration est une nouvelle façon pour les femmes d’être en avant-scène. La lettre y apparaît comme une métaphore des changements géographiques qui se constatent sur la scène littéraire comme politique ; une nouvelle scène où le “je” des auteurs joue et se rejoue de façon engageante d’un public toujours plus insaisissable.